Le CM1 vise à approfondir des notions mathématiques abordées les années précédentes, à consolider l’automatisation des techniques écrites de calcul (addition, soustraction et multiplication), mais aussi à construire de nouvelles techniques écrites (division) et mentales.
De nouvelles notions sont introduites comme les nombres décimaux, la proportionnalité ou l’étude de nouvelles grandeurs (aire, volume, angle).En géométrie, une part plus grande est accordée au raisonnement et à l’argumentation et de nouvelles représentations de l’espace sont abordées (patrons, perspectives, vues de face, de côté, de dessus…).
Les outils numériques sont progressivement introduits : logiciels de calcul et de numération, logiciels de géométrie dynamique, d’initiation à la programmation ou logiciels de visualisation de cartes, de plans. Les six compétences majeures des mathématiques (chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer) continuent d’être travaillées.
La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maitrise des connaissances.
Elle permet de montrer comment des notions mathématiques peuvent être des outils pertinents pour résoudre certaines situations.