Détails du cours

Philosophie pour Terminal

Par Younes B.

Philosophie pour Terminal

0 0 Evaluations

Philosophie pour terminal en groupe de quatre.

Pour que l’apprentissage de la philosophie soit garantie et incontestable et pour répondre au besoin fonctionnel qui fera de l’apprenant un acteur social capable d’agir et réagir gracieusement et harmonieusement dans la sphère des interprétations philosophique et conjoncturelles, nous avons opté pour l’approche par compétence qui consiste à définir la « compétence philosophique » d’un apprenant (réflexion didactique dans le cadre de l’école,) comme un « savoir-philosopher », c’est-à-dire « penser par soi-même » (ce qui ne veut pas dire être absolument original, mais prendre en main sa pensée, devenir intellectuellement autonome, développer sa réflexivité sur les questions posées à la (sa) condition humaine). C’est notre objectif incontournable qui explique le choix de ladite approche. L’apprenant est appelé à partir dans un voyage intellectuel parsemé par des savoirs de nature philosophique : doctrines philosophiques (le platonisme, le kantisme…), ou élément de doctrine (le doute cartésien, la dialectique hégélienne…) ; courants philosophiques (idéalisme et matérialisme, empirisme et rationalisme, stoïcisme et épicurisme…) ; contenu d’une œuvre (Le Manifeste du parti communiste de Marx), ou d’un extrait (Le morceau de cire de Descartes, la perplexité d’Augustin sur la définition du temps…) ; problématiques classiques (la théorie de la connaissance, la question de l’existence de Dieu…) ; contenus sur des notions (la vérité, la liberté…) ; « repères », au sens des programmes actuels des différentes classes de la mission.(distinctions conceptuelles : absolu/relatif, abstrait/concret…) etc
A propos du professeur
+ Voir plus
  • 0 Commentaires
  • 0 Etudiants
  • 3 Cours
Loading...