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Ce qu'est le soutien scolaire et ce qu'il n'est pas

Définir et choisir un prof particulier bon et efficace


Les cours particuliers sont probablement l'une des plus anciennes méthodes d'enseignement. Dans la Grèce antique, à l'époque de Platon et de Socrate, les enfants des riches étaient éduqués individuellement ou en petits groupes par des maîtres ou des professeurs particuliers. Au Moyen Âge, les enfants des nobles et des riches ont continué à recevoir leur éducation par l'intermédiaire de profs particuliers. Lorsque des établissements d'enseignement plus formels sont devenus disponibles, les enseignants ont commencé à enseigner, mais les tuteurs ont continué à jouer un rôle important dans le processus d'apprentissage. Dans le passé, seuls les étudiants riches avaient des professeurs particuliers. Aujourd'hui, les programmes de soutien scolaire sont largement accessibles aux étudiants par l'intermédiaire de leurs écoles, de leurs églises et de leurs organismes communautaires, ainsi que par des services de soutien privés. Aujourd'hui, les élèves de tous les niveaux reçoivent des cours de soutien pour les aider à maîtriser la lecture, les mathématiques, la chimie et la physique. 


Au-delà de la définition du dictionnaire


Le dictionnaire définit un tuteur comme une personne qui donne des cours à un individu ou, dans certains cas, à un petit groupe. On ajoutera que le but des cours de soutien est d'aider les étudiants à s'aider eux-mêmes, et de les aider ou de les guider jusqu'à ce qu'ils deviennent des apprenants indépendants, et n'aient donc plus besoin de professeur particulier.

Si le cours de soutien est mené de "la bonne manière", l'élève en tirera un énorme bénéfice. Le cours particulier offre une expérience d'apprentissage systématique et structurée, de manière plus individualisée. Il améliore également l'estime de soi, l'attitude à l'égard des matières enseignées, les résultats scolaires et le développement personnel de l'élève. En outre, c’est aussi un processus d'apprentissage autonome et autodirigé et il améliore également le climat éducatif et accroît l'interaction positive entre les élèves.


Choisir un Prof particulier


Le choix d'un tuteur pour votre enfant doit être fait avec beaucoup de soin. Nous attendons du prof particulier qu'il soit intelligent et bien informé. Toutefois, l'intelligence et les connaissances ne suffisent pas à elles seules à indiquer qu’il a réussi à s'occuper de votre enfant. Ce qui importe également, ce sont ses traits de personnalité. Le plus important est de savoir si le prof a reçu une formation professionnelle en matière de pratiques de tutorat et s'il sait comment assurer un cours de soutien efficace. Le Prof particulier doit être enthousiaste et doit aimer le sujet qu'il enseigne. Il doit avoir le désir d'aider et de partager ses connaissances avec les autres. Lorsque vous l’observez aider votre enfant, observez s’il a la capacité d'évaluer ce qui doit être fait et s’il agit en conséquence par la suite. Le professeur particulier doit avoir l'esprit ouvert et être prêt à accepter d'autres personnes et leurs points de vue. Recherchez l'empathie, la capacité à ressentir ce que votre enfant ressent. Recherchez une disposition d'esprit égale. 

En plus de tout cela, le Prof particulier doit être convaincu que les choses peuvent être changées par l'action et qu'il peut aider votre enfant.

Le désir d'aider doit être dans la nature du Prof, et non pas parce qu'il est payé.


Les tuteurs, pas des « machines à devoirs »


Le travail des professeurs particuliers consiste souvent à aider l'étudiant à faire ses devoirs et à lui enseigner les matières qu'il ne comprenait pas. Le tuteur n'est pas un enseignant. L’enseignant donne des cours et le tuteur donne des cours particuliers. Lorsque l'élève ne sait pas comment résoudre un problème de mathématiques à la maison, le prof particulier lui montre toutes les étapes nécessaires pour résoudre le problème, puis l'élève résout un problème similaire en imitant les étapes qu'il a apprises du prof. En bref, beaucoup de parents et d'élèves assimilent un professeur particulier à "une machine à devoirs". Les parents et les élèves considèrent qu'il est un bon prof lorsque la note de l'élève s'améliore. Dans ces situations, nous devons nous rappeler qu'une grande partie des points obtenus par l’élève pour les devoirs ne sont pas les points de l’élève, mais les points du tuteur. Les tuteurs, tels que décrits ci-dessus, font en réalité les devoirs eux-mêmes, ce qui ne rend pas service aux élèves.

L'objectif principal des cours de soutien est d'aider un élève à devenir un apprenant indépendant tout au long de sa vie. Imiter les étapes montrées par un prof particulier n'aidera pas un élève à devenir un apprenant indépendant et à acquérir des compétences en matière de pensée critique.


Qu'est-ce qu'un bon cours de soutien efficace ?


Un bon prof doit aider l'élève à devenir un apprenant indépendant, qui acquiert des compétences d'apprentissage essentielles et l'aide à apprendre à s'aider lui-même. Un bon prof en mathématiques doit démontrer, lors de chaque séance, comment se déroule l'apprentissage des mathématiques en général. Le rôle du prof particulier n'est pas de montrer comment résoudre un problème mathématique, mais d'aider l'élève à apprendre à trouver les réponses et les solutions par lui-même. Tout en le guidant, le prof doit discuter du processus qui permettra à l'élève de trouver ses propres solutions.

Le cœur d'un bon soutien scolaire en mathématiques est le dialogue socratique. En bref, il s’agit d’un échange verbal dont le but est l’approfondissement, la découverte et l’élucidation. Pour cela il aura recours aux figures de questionnements suivantes :

  • la reformulation
  • le résumé
  • l’approfondissement
  • l’évaluation
  • La contre-factualité
  • la recontextualisation…

L’objectif de ce processus est que l'élève découvre par lui-même la solution au problème. En principe, le professeur agit comme un guide.

Lorsqu'un prof pose une question, par exemple "Quel est le plus petit dénominateur commun ?", et que l’élève ne se souvient pas de la définition, la plupart des profs lui donnent la définition, ils demandent même à l’élève de l'écrire. Qu'est-ce que l'élève apprend ainsi ? Il apprend qu'il est normal de ne pas connaître les bases et que lorsque l'élève ne les connaît pas, il suppose que quelqu'un va lui enseigner. La vie sur le lieu de travail ne fonctionne pas de cette manière. La vie en général ne fonctionne pas de cette façon. Un bon prof demandera à l'élève de trouver la définition dans le manuel, la lira plusieurs fois et vérifiera ensuite sa compréhension en lui demandant de donner la définition dans ses propres mots ou utilisera le nouveau concept dans un problème de mathématiques.


"Orienté vers la procédure" et non "Orienté vers la réponse"


Lors d’un dialogue socratique, l’élève apprend la logique de ce processus pas à pas, ce qui garantit la mémorisation de la procédure. Le cours de soutien doit être "orienté vers la procédure" et non "orienté vers la réponse". L'élève apprend en observant que le prof est patient et accepte le rythme d'apprentissage de l'élève. Il apprend également que la décomposition du problème en petites tâches simples et réalisables est le moyen d'"attaquer" un problème. Très souvent, il doit comprendre les concepts de base avant d'aller plus loin, et le prof doit consacrer du temps à ces notions. Cela est souvent frustrant pour l’élève, car beaucoup préfèrent que le prof travaille avec eux sur les problèmes liés aux devoirs, afin qu'ils puissent les terminer plus rapidement et "en finir".

Dans la méthode socratique de soutien scolaire, un bon professeur fera prendre conscience à son élève du fait que les difficultés d'apprentissage et de compréhension proviennent souvent de l'incapacité à faire le lien entre le sujet immédiat et les connaissances préalables. Dans cette méthode, l'élève apprend que l'information doit être organisée selon des modèles significatifs. Chaque séance doit démontrer que l'apprentissage est un processus de rappel, de compréhension, d'application, d'analyse, de synthèse et d'évaluation. C'est la raison pour laquelle un bon professeur particulier ne sera pas entièrement satisfait si le candidat donne la bonne réponse, mais dira : "Comment en êtes-vous arrivé à cette conclusion ? Un bon prof demandera à un élève "Comment vérifieriez-vous la réponse", "Votre réponse est-elle raisonnable", "Qu'est-ce qui vous fait penser cela", ou "Que se passerait-il si nous changions .....".

Un bon prof ne posera pas de questions fermées "Oui" ou "Non". Il ne posera que des questions ouvertes.

La réalité est que de nombreux élèves souhaitent avoir un prof car c'est "cool" d'avoir quelqu'un qui vous dit comment résoudre un problème quand vous ne savez pas comment le résoudre vous-même. Les parents sont heureux car leur enfant veut avoir un prof et que les notes des devoirs s'améliorent. Lorsqu'un professeur fonctionne comme une "machine à faire les devoirs" pour votre enfant, il serait probablement préférable que votre enfant n'ait pas de prof du tout. Un mauvais soutien scolaire peut marquer votre enfant à vie. 


Un soutien scolaire efficace s'apprend


Le soutien scolaire peut être assimilé au type de questionnement socratique, c'est pourquoi il doit être enseigné et doit être appris. Les étudiants peuvent bénéficier d'un soutien dans presque toutes les matières. De nombreux étudiants recherchent des cours particuliers en mathématiques. Lorsqu'ils cherchent uniquement de l'aide pour leurs devoirs, ils ne recherchent pas un véritable soutien scolaire. Les devoirs ne doivent être traités que comme un outil utilisé pour enseigner la pensée déductive, la manière d'apprendre, d'étudier et de penser de manière analytique et critique. 


Beaucoup de gens pensent que si une personne a des connaissances dans la matière à enseigner, cela fait d'elle un prof. C'est loin d'être vrai. Le soutien scolaire n'est pas facile. Il nécessite une formation formelle sur la manière de le faire de telle sorte à laisser l’élève apprendre par lui-même. Les meilleurs profs particuliers tiennent à la méthode socratique de soutien scolaire et trouvent un grand plaisir à faire du tutorat et à le considérer comme un art. C'est certainement un art, qui demande beaucoup de pratique.

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