Articles

Comment aider votre enfant dyslexique à faire de son mieux

Aujourd'hui, on estime qu'une personne sur dix souffre de dyslexie. Lorsqu'un enfant dyslexique atteint l'adolescence, et donc les examens, c'est normalement un défi supplémentaire pour lui de suivre ses pairs tout en travaillant sur les difficultés d'apprentissage que cela présente. Pour les enfants qui essaient de suivre le rythme de l'école, ceux qui souffrent de dyslexie sont plus susceptibles de souffrir d'une faible estime de soi et d'une faible motivation que leurs camarades.

Cela n'a rien à voir avec l'intelligence, mais sans l'aide et le soutien appropriés, les enfants dyslexiques peuvent prendre du retard et se convaincre qu'ils sont voués à l'échec. Il leur suffit souvent d'explorer différentes méthodes d'apprentissage - peut-être plus que d'autres enfants - jusqu'à ce qu'ils trouvent ce qui fonctionne le mieux.

Avec l'aide adéquate, les adolescents dyslexiques peuvent exceller tout aussi bien que leurs pairs. Mais cela demande une organisation et des efforts supplémentaires, ce qui peut leur sembler injuste. En célébrant tout ce qu'ils savent faire, qu'il s'agisse de sport, d'art, de musique ou de cuisine, vous pouvez les aider à prendre du plaisir à apprendre et à rester motivés tout au long des examens.


Qu'est-ce que la dyslexie ?


La dyslexie est comprise comme un trouble de la lecture, où les personnes luttent pour lire sans tenir compte de leur intelligence. Elle se présente également sous de nombreuses formes différentes et affecte les gens à des degrés très variables. Une personne atteinte de dyslexie aura tendance à avoir du mal à lire les mots "à voix haute" dans sa tête ou à haute voix, à orthographier, et elle peut souvent lire les lettres et les chiffres dans le mauvais sens. Les personnes atteintes de dyslexie peuvent toujours exceller dans les matières scolaires, si elles reçoivent l'aide nécessaire. Elles sont aussi souvent très fortes dans d'autres domaines - créatif, physique, musical et social. 


Signes de la dyslexie chez les adolescents


Voici quelques-uns des effets de la dyslexie, et ses signes révélateurs :

  • Ils ont du mal à lire à haute voix ou à copier un texte
  • Ils ont une orthographe particulièrement mauvaise, certaines lettres ou certains chiffres étant écrits à l'envers
  • Ils ont du mal à se concentrer lorsqu'ils lisent ou font leurs devoirs
  • Ils écrivent lentement, et ont du mal à terminer les tests dans les délais impartis
  • Ils sont très anxieux à propos des études et les évitent autant que possible
  • Ils ont des ennuis à l'école parce qu'ils n'écoutent pas ou qu'ils prennent du retard
  • Ils ont du mal à terminer les tests et les examens dans les délais impartis
  • Ils ont du mal avec la mémoire à court terme

Il est également possible d'avoir un ou plusieurs de ces symptômes et de ne pas être dyslexique, alors ne sautez pas aux conclusions sans avoir obtenu un diagnostic professionnel. Il peut également présenter les mêmes symptômes que la myopie, la presbytie ou le TDAH, il est donc très important de déterminer la source du problème avant d'agir.

Si vous pensez que votre enfant pourrait être dyslexique, la première chose à faire est de demander à son école de le tester. Chaque école est légalement tenue d'avoir un coordinateur pour les besoins éducatifs spéciaux, et ils seront les mieux placés pour vous aider. 


Soutien scolaire


Si votre enfant reçoit un diagnostic de dyslexie, cela signifie que ses enseignants peuvent être informés qu'il a besoin d'une aide supplémentaire. Il pourra également bénéficier d'une aide supplémentaire en dehors des cours (si l'école dispose des ressources nécessaires) et de temps supplémentaire pour les examens. Si vous souhaitez vous assurer que votre enfant bénéficie du niveau de soutien approprié, il est judicieux d'organiser une réunion avec le directeur de l’école ou le professeur d'orientation de votre enfant, et d'aborder la question avec les enseignants de chaque matière.


Étude à domicile pour les adolescents dyslexiques


Tout au long de l'année scolaire, votre adolescent doit veiller à suivre les cours en classe. Personne ne veut arriver à l'heure des examens et devoir rattraper des mois d'apprentissage, et surtout pas s'il doit y consacrer du temps supplémentaire.

En tant que parent, le fait d'encourager l'organisation et de garder un œil attentif sur leurs résultats peut les empêcher de faire l'autruche s'ils ont des difficultés.

Si l'apprentissage en classe doit être, dans une certaine mesure, universel, la manière dont votre enfant étudie à la maison peut être personnalisée en fonction de ses besoins. Quel que soit le niveau de difficulté de l'école, si la maison est un lieu sûr où ils se sentent à l'aise et encouragés, ils ont beaucoup plus de chances de garder une association positive avec l'apprentissage et de rester sur la bonne voie. Voici quelques astuces pour faire de votre maison un environnement favorable à la dyslexie :


1. Trouver des lectures qui leur plaisent


Même pour les enfants qui n'ont pas de problèmes de lecture, les livres du programme scolaire ne suscitent pas toujours la passion. Si votre enfant peut trouver des livres qu'il trouve passionnants, il peut susciter l'enthousiasme et l'aider à améliorer ses compétences en lecture. Qu'il s'agisse de romans policiers, de bandes dessinées, de livres sur des artistes ou de livres de blagues, les encourager à trouver des livres qu'ils sont impatients de lire peut être d'une grande aide.


2. Personnaliser leur apprentissage


Les personnes souffrant de dyslexie de l'écriture apprennent souvent mieux en utilisant des styles d'apprentissage autres que le fait de fixer un livre et de copier des choses. Par exemple, l'apprentissage visuel consiste à mieux mémoriser les informations en créant des cartes mentales et des illustrations.

L'apprentissage auditif est le moyen par lequel les élèves recueillent des informations en écoutant. S'ils souffrent de dyslexie de la parole, ce type d'apprentissage peut leur être particulièrement utile. Par exemple, ils réagiront bien à une explication donnée par une personne en face d'eux ; à leur rythme, ils peuvent aussi utiliser des livres audio ou regarder des vidéos pour les aider à apprendre.

L'apprentissage physique se fait lorsque leur corps est engagé, et pas seulement leur esprit. Cela peut signifier écrire des équations en l'air, ou utiliser des actions répétées pour signifier des acronymes ou des dates clés. Demandez à votre enfant d'essayer différentes méthodes et de trouver celle qui lui convient le mieux.


3. Conserver un espace d'étude dédié


Elle s'applique à tous les enfants en âge de passer leurs examens, mais pour les enfants dyslexiques en particulier, il est essentiel de disposer d'un bureau organisé dans un coin tranquille de la maison. C'est là qu'ils conserveront leurs livres, leurs blocs-notes, leur emploi du temps et leurs stylos - tout ce dont ils ont besoin pour apprendre. Surtout s'ils souffrent d'anxiété, le fait d'avoir un espace à la maison où ils savent qu'ils peuvent s'asseoir et se concentrer peut faire une grande différence dans leur capacité à étudier. 


Préparation aux examens pour les adolescents atteints de dyslexie


La période des examens peut être particulièrement effrayante pour les enfants atteints de dyslexie. En plus de la pression que tous les enfants ressentent pour obtenir de bons résultats, les enfants dyslexiques ont un défi supplémentaire à relever. Mais avec une approche systématique adaptée à leur situation, ils peuvent faire aussi bien (ou mieux !) que leurs camarades. S'ils ont été officiellement diagnostiqués et que tout a été réglé avec l'école, ils devraient disposer d'un délai supplémentaire pour terminer leurs examens, et peut-être aussi pouvoir utiliser un ordinateur portable pour l'examen. En ce qui concerne le temps de révision, voici quelques conseils pour aider les adolescents dyslexiques à réussir leurs examens :


1. Étudier avec quelqu'un

Souvent, les enfants dyslexiques travaillent mieux dans un cadre social, c'est-à-dire sans être seuls avec leurs livres. Vous pouvez les aider à organiser différents groupes de travail deux jours par semaine. Cela donne aux enfants la possibilité de se tester mutuellement et de s'entraider sur des sujets délicats. Si leur école propose des clubs d'étude l'après-midi ou pendant les vacances, cela peut être un autre moyen efficace d'apprendre en petits groupes. S'ils ont un frère ou une sœur plus âgé, un cousin ou un ami de la famille qui a passé les mêmes examens, voyez s'ils peuvent aussi aider à la révision.


2. S'organiser

Évitez toute panique de dernière minute en aidant votre enfant à être le mieux organisé possible. Commencez par un calendrier des examens, un calendrier des révisions et des dossiers avec tous les programmes des matières imprimés et triés. Cela l'aidera à s'assurer qu'il suit son rythme et à passer en revue tous les sujets qu'il doit aborder pour les examens.


3. Faites des pauses régulières

Si votre enfant travaille très dur pour réviser son cours et surmonter ses difficultés de lecture, cela peut être fatigant. En prévoyant des pauses régulières pour ses études - toutes les 45 minutes (plus ou moins en fonction de ce qui lui convient), il se sentira moins découragé lorsqu'il s'assiéra pour commencer, et aura plus de chances d'accomplir tout ce dont il a besoin pour travailler ce jour-là.


4. Renforcer leur confiance

Les adolescents dyslexiques sont plus susceptibles de souffrir d'un manque de confiance et d'anxiété au moment des examens. En tant que parent, en leur rappelant régulièrement que la dyslexie n'a rien à voir avec leur intelligence et que vous êtes fier d'eux, quels que soient les résultats qu'ils obtiennent, vous pouvez contribuer à dissiper certaines de ces craintes. En leur rappelant les nombreux bons élèves qui ont la dyslexie, vous pouvez aussi faire beaucoup pour les rassurer.


5. Célébrer ce qu'ils savent faire

Il est également utile de rappeler à votre enfant que la lecture et les études ne sont qu'une partie de la vie, et qu'il peut être bon à bien d'autres choses. Votre enfant peut être très doué pour le sport, l'art, la construction, la cuisine - tout ce qu'il sait faire et ce qu'il apprécie l'aidera à se sentir fier de lui. Cela peut grandement contribuer à défaire le manque de confiance que la dyslexie peut entrainer. S'ils n'ont pas encore de passion, soyez à l'affût et laissez-les essayer de nouvelles choses de temps en temps jusqu'à ce qu'ils trouvent quelque chose qui les excite.


6. Obtenez de l'aide supplémentaire

Avec l'organisation et le travail supplémentaires qui sont demandés aux enfants, un professeur individuel peut être le meilleur moyen de leur apporter le soutien dont ils ont besoin, en particulier pour les enfants qui ont besoin d'un peu d'aide supplémentaire. Un prof peut être une bouée de sauvetage pour les enfants qui ont du retard sur certains sujets. S'ils ont des difficultés en classe ce jour-là, un prof peut passer en revue tout ce dont ils ont besoin, à leur propre rythme. Il peut se concentrer sur le renforcement de la confiance en soi, et il peut également aider à établir un calendrier et des notes de révision qui correspondent à leur style d'apprentissage.


Sur Classe Privée, beaucoup de professeurs particuliers sont issus des meilleures écoles et universités, ce qui fait d'eux de jeunes modèles pour les adolescents. Comme ils ont passé les mêmes examens que votre enfant il y a quelques années, ils sont aussi très doués pour expliquer les choses d'une manière que les enfants comprennent.


Découvrez notre
sélection de cours

Loading...