Articles

Guide des parents sur le soutien scolaire

Comment savoir si votre enfant pourrait bénéficier d'une aide supplémentaire, quelles sont les options disponibles et comment faire le meilleur choix.

Si vous avez décidé que votre enfant a besoin d'un professeur particulier - ou si quelqu'un d'autre vous l'a suggéré - il est facile de sentir que vous avez fait quelque chose de mal et de commencer à paniquer. Et si c'est trop tard et qu'ils ne rattrapent jamais leur retard ? Et si c'est trop pour eux ? Comment saurai-je que le prof est bon ? Comment puis-je trouver un prof ?

La quantité d'informations que l'on trouve sur Internet n'aide pas à trouver un professeur particulier. On peut avoir l'impression qu'il y a trop d'options et aucun conseil clair sur la façon de décider ce qui est le mieux pour votre enfant et votre famille.

Ce guide couvre les principaux éléments à prendre en compte lorsque vous cherchez des cours de soutien. Nous verrons comment déterminer si votre enfant pourrait bénéficier d'un professeur particulier, les différents types de soutien scolaire disponibles et comment faire les meilleurs choix pour toutes les personnes concernées.


 

Pourquoi mon enfant pourrait-il avoir besoin d'un professeur particulier ?

 

Il y a cinq raisons principales pour lesquelles les parents recherchent un prof particulier pour leurs enfants :

 

  1. Parce que leur enfant se débat avec un (ou plusieurs) sujet(s) particulier(s) et n'est pas capable de faire les mêmes progrès que ses camarades.
  2. Parce que leur enfant n'est pas assez stimulé par le travail effectué en classe et qu'il a besoin d'un moyen de développer tout son potentiel.
  3. Parce qu'ils ont décidé de compléter l'apprentissage de leur enfant en classe par un soutien individuel pour s'assurer que rien ne passe à travers les mailles du filet.
  4. Parce que leur enfant manque vraiment de confiance en lui, ce qui empêche ses progrès.
  5. Parce que leur enfant doit obtenir certaines notes pour pouvoir entrer à l'université.

 

La première raison est la plus courante et c'est la façon dont beaucoup de gens pensent que les cours de soutien devraient être utilisés. En fait, les parents choisissent de plus en plus souvent d'intégrer les cours particuliers comme un élément permanent de l'éducation de leur enfant (raison 3). Et tout le monde s'y met : les études rapportent qu'un élève du secondaire sur trois en France a un prof particulier. Vous êtes donc en bonne compagnie, même si les autres parents n'en parlent pas.

 

Comment savoir si votre enfant a besoin d'un professeur particulier ?

 

Comprendre si son approche de l'apprentissage le freine


  • Sont-ils trop timides pour contribuer aux cours ?
  • Manquent-ils de confiance dans leurs matières ?
  • Travaillent-ils dur mais ne progressent-ils pas ?
  • Ont-ils du mal à faire leurs devoirs ? (Et avez-vous l'impression de ne pas pouvoir les aider ?)
  • Leur enseignant leur a-t-il recommandé d'obtenir une aide supplémentaire ?
  • Votre enfant s'ennuie-t-il ou est-il perturbateur en classe (ce qui peut être le signe d'une habileté frustrée ou d'une incompréhension du contenu abordé) ?


 

Comprendre les obstacles qui peuvent exister à l'école

 

  • Leurs classes sont-elles trop nombreuses pour bénéficier d'une aide personnalisée?
  • Leurs enseignants restent-ils les mêmes ou y a-t-il une forte rotation du personnel?
  • Y a-t-il une aide supplémentaire disponible à l'école?

Les réponses à ces questions devraient donner une idée de la qualité de l'aide à laquelle ils ont accès. Si leur environnement scolaire ou leur propre style d'apprentissage les empêche de faire de leur mieux, il est bon d'envisager de faire appel à un professeur particulier.

 

Trouver un prof particulier - Quelles sont les options et comment dois-je faire mon choix ?

 

Voici un bref aperçu des principaux types de soutien scolaire disponibles en France à l'heure actuelle.

 

  1. Agences : Il s'agit d'organisations qui vous mettent en relation avec des tuteurs locaux, en personne. Elles sont coûteuses et hyper-locales (si vous vivez à la campagne, laissez tomber).
  2. Cours en ligne : grâce à ces services, vous pouvez choisir parmi un large éventail de profs pour des cours particuliers en ligne. Vous avez donc plus de chances de trouver un prof qui convient à votre enfant. Et comme il est flexible (puisque personne ne doit se déplacer), il convient parfaitement aux familles très occupées.
  3. Profs indépendants : il s'agit de profs qui proposent des cours en dehors d'un organisme organisateur. Souvent d'anciens professeurs, ils sont difficiles à trouver et souvent complets. Comme pour tous les services à la personne, les enfants peuvent trouver un peu gênant d'être assis à côté de profs chez eux.
  4. Centres de formation : ces centres proposent des cours en petits groupes en dehors des heures de cours et le week-end. Ils sont abordables, mais perdent l'impact du soutien individuel car le contenu n'est pas adapté à chaque étudiant.
  5. Annuaires en ligne : il s'agit de sites web où des profs indépendants peuvent faire connaître leurs services. Ces sites sont généralement soumis à peu ou pas de contrôles de qualité, il vous faudra donc faire preuve de discernement si vous optez pour cette solution. Certains vous font payer les coordonnées des profs.

 

Il y a beaucoup de choses différentes à prendre en compte lors de la recherche d'un professeur particulier.

De nombreux parents avertis se tournent vers les cours de soutien en ligne, qui leur permettent de bénéficier à la fois d'une plus grande souplesse et d'économies, ainsi que d'un plus grand choix de professeurs de qualité. 

 

"Lorsque j'ai cherché un prof pour la première fois, je n'ai même pas pensé à en avoir un en ligne, mais comme nous avons des engagements professionnels, nous nous sommes dit que nous allions essayer, que ça valait le coup. Ma fille est devenue plus sûre d'elle à chaque séance".

Laure, maman utilisant les cours de soutien en ligne pour sa fille

 

Pour certains types de soutien scolaire, vous serez limité dans le choix de vos professeurs, c'est-à-dire qu'ils feront partie d'une petite poignée dans votre région ou qu'une agence vous attribuera une personne de son choix. Avec d'autres types de soutien scolaire, vous serez en mesure de choisir celui qui convient le mieux à votre enfant.

 

Le choix d'un professeur particulier peut être une tâche difficile pour les parents. Mais cela se résume à cinq considérations de base :

 

  1. S'agit-il d'une personne avec laquelle votre enfant va s'engager ? Le rapport est vraiment important pour renforcer la confiance et aider les enfants à poser des questions qui les aident à mieux comprendre. C'est pourquoi les frères et sœurs plus âgés et les autres profs proches de l'enfant fonctionnent si bien pour les enfants.
  2. Le prof est-il doué pour la communication ? Les diplômes d'enseignement ne sont pas toujours les meilleurs indicateurs des compétences de communication (nous avons tous eu un enseignant qui nous a fait copier des notes au tableau). Si vous pouvez rencontrer un prof pour une séance d'introduction gratuite avant de vous engager à suivre des cours, c'est un gros avantage. Sur Classe Privée, la majorité des profs offrent une séance gratuite, alors profitez-en !
  3. Le prof a-t-il une bonne compréhension des sujets enseignés ? Une fois de plus, les qualifications ne suffisent pas toujours à elles seules à garantir la qualité de l'enseignement. Tenez compte du fait que le prof est au courant des programmes d'études et de tout changement récent. Il se peut qu'un étudiant qui donne des cours maîtrise mieux le programme actuel qu'un enseignant à la retraite.
  4. Logistique - est-ce quelqu'un avec qui VOUS pouvez travailler ? Le prof peut-il s'intégrer dans votre emploi du temps familial ? Devrez-vous être sur place pour le conduire quelque part ou vous sentirez-vous obligé de ranger la maison s'il vient vous voir ? Avez-vous le contrôle sur le moment où les cours ont lieu ? Est-il facile de modifier l'horaire des cours ? (La vie est parfois ainsi faite). Avec les cours en ligne, vous vous affranchissez de la grande majorité de ces contraintes. Sont-ils dans les limites de votre budget ? Comment vous impliqueront-ils dans les progrès qu'ils font avec votre enfant ? Sur Classe Privée, vous choisissez le profs qui vous convient et vous avez un suivi détaillé du progrès de votre enfant sur votre espace parent.
  5. Le prof a-t-il la confiance des autres parents ? La confiance des autres parents est un excellent moyen pour juger un prof. Un ami peut vous recommander un prof local en personne ou, si vous suivez des cours en ligne, vous pouvez consulter les nombreux commentaires honnêtes laissés par des parents comme vous sur les profils des professeurs particuliers. Nous sommes des êtres sociaux et si nous voyons que quelque chose a fonctionné pour quelqu'un d'autre, cela nous donne la confiance nécessaire pour prendre la même décision pour nous-mêmes.

 

Il y aura d'autres considérations propres à votre situation, mais si vous travaillez sur ces 5 domaines principaux, vous devriez être en mesure de restreindre votre choix de professeurs.

 

Comment faire en sorte que le soutien scolaire fonctionne pour toutes les personnes concernées ?

 

Si nous considérons le soutien scolaire comme une pièce du puzzle de l'éducation d'un enfant, il est logique de prendre en compte les autres pièces dont il a besoin pour s'intégrer. Il s'agit notamment de votre enfant, de votre famille, de votre professeur particulier, de l'école de votre enfant et de tout club extrascolaire.

 

Votre enfant

 

Votre enfant doit adhérer à l'idée du soutien scolaire pour que celui-ci fonctionne au mieux. Cela peut être difficile, car il peut avoir l'impression d'avoir "échoué" et peut donc percevoir le soutien scolaire de manière négative. Il est préférable d'envisager les cours comme un moyen de réduire le stress, ce qui leur donnera plus de confiance et leur permettra de contrôler leurs propres progrès. Une fois qu'ils en ont compris les avantages, il est bon de les impliquer dans le choix d'un prof (si possible). Si votre enfant se sent consulté dans le processus, il sera probablement plus ouvert à l'idée.

 

Votre famille

 

Le soutien scolaire peut mettre à rude épreuve le reste de votre famille. Si vous avez un prof à la maison, les frères et sœurs/partenaires/animaux domestiques devront être tranquilles et à l'écart. Vous vous sentirez peut-être obligé de ranger ou d'"accueillir" le prof alors que vous pourriez faire autre chose. Par ailleurs, si vous vous rendez chez un prof, le fait de faire faire à votre enfant des allers et retours risque de négliger les besoins de vos autres enfants et les exigences de votre propre agenda. C'est difficile ! Lorsque vous choisissez un prof particulier, essayez de trouver une solution qui s'intègre dans la vie de famille et ne vous crée pas plus de tâches. Les cours en ligne sont particulièrement utiles ici, car il est facile de les organiser et de les reporter, et il n'y a pas de déplacement.

 

Votre professeur particulier

 

Pour tirer le meilleur parti du soutien scolaire, il est utile de développer une bonne relation de travail avec le prof de votre enfant. Une communication claire contribuera à rendre le retour d'information et la programmation des séances aussi fluides que possible. Les outils de messagerie instantanée des plates-formes en ligne vous permettent d'organiser les séances de manière flexible, mais les profs peuvent également être accommodants si vous êtes prêt à y travailler. Si les professeurs sont tenus au courant, ils seront beaucoup plus à même de s'adapter à vous, plutôt qu'à votre entourage. Attention toutefois aux frais d'annulation pour le réaménagement des cours. Il est préférable de vérifier la politique du prof dès le début.

 

L'école de votre enfant

 

Le cours particulier fonctionne mieux lorsqu'il soutient un bon enseignement en classe. Certains enseignants peuvent prendre le soutien scolaire comme un affront à leurs capacités, mais la vérité est qu'ils se complètent brillamment les uns les autres. La salle de classe est l'endroit où le programme est enseigné dans un environnement structuré et social. Il est rythmé et couvert systématiquement pour l'ensemble de la classe - qui compte souvent des élèves aux aptitudes diverses. Les cours particuliers permettent aux élèves de combler leurs lacunes en matière d'apprentissage ou de se perfectionner dans des domaines d'intérêt particulier, selon un style et un rythme d'apprentissage qui leur conviennent. Parlez à l'enseignant de votre enfant et découvrez les domaines sur lesquels il devrait se concentrer lors de ses séances individuelles. Là encore, si les enseignants se sentent consultés, ils seront plus ouverts à l'idée que leurs élèves bénéficient d'un soutien scolaire. Cette double stratégie école + cours particuliers est de plus en plus populaire en France, et vous ne serez donc probablement pas le premier parent à en parler.

 

Activités extrascolaires

 

Les clubs et les activités parascolaires enseignent aux enfants certaines de leurs leçons les plus importantes sur le travail d'équipe, la discipline et la persévérance. Il est important que les cours particuliers ne se substituent pas à ces enseignements. Lorsque vous choisissez le type de soutien scolaire qui convient le mieux à votre mode de vie, réfléchissez à la façon de l'adapter aux activités de plein air, créatives et physiques de votre enfant.

 

Comment puis-je savoir si les cours particuliers fonctionnent ?

 

Avant de commencer, fixez-vous des objectifs clairs quant à ce que vous voulez obtenir grâce aux cours. Il sera ainsi beaucoup plus facile de mesurer les progrès réalisés. Une fois que vous avez commencé à travailler avec un professeur particulier, il existe plusieurs façons de mesurer l'impact :

  • Demandez à votre enfant s'il trouve les séances utiles
  • Voyez s'il y a une différence dans l'attitude de votre enfant par rapport aux devoirs ou aux matières scolaires. Trouve-t-il ses devoirs plus faciles ?
  • Discutez des progrès de votre enfant avec son prof
  • Vérifiez si les résultats de votre enfant aux examens scolaires s'améliorent
  • Demandez à l'enseignant de votre enfant s'il a remarqué une amélioration de sa confiance/des notes.

 

Lorsque les cours particuliers fonctionnent bien, vous devriez constater une amélioration de la confiance en soi de votre enfant et de ses notes également. Il devrait se sentir plus autonome dans son apprentissage et s'investir davantage dans ses cours à l'école.

 

Et si les cours de soutien ne marchent pas pour mon enfant ?

 

Si votre enfant devient nerveux à propos de ses séances de cours ou s'il est débordé par le travail de préparation qu'il doit effectuer, faites part de vos commentaires à votre professeur particulier et voyez s'il s'améliore. Si ce n'est pas le cas, c'est probablement un bon signe que vous devriez trouver un autre prof, essayer un autre type de cours ou réévaluer si les cours de soutien sont la bonne solution pour votre enfant.

Que le soutien scolaire soit ou non la bonne option pour votre enfant, ce guide vous aura, nous l'espérons, donné quelques moyens utiles pour commencer à recueillir des informations. Chez Classe Privée, nous comprenons la vie trépidante des familles avec des enfants, c'est pourquoi nous avons facilité la recherche de professeurs compétents qui donnent des résultats, rendant la vie moins stressante pour les parents occupés à faire de leur mieux.


En tant que plateforme de cours en ligne, nous nous sommes donnés pour mission de proposer à tous des cours qui changent la vie. Nos professeurs particuliers sont triés sur le volet et travaillent en ligne avec des élèves de tous horizons dans notre espace de cours interactif. Ils ont prouvé qu'ils renforcent la confiance en soi et améliorent les résultats en classe. Vous voulez savoir si les cours en ligne peuvent vous convenir ? Contactez l'un de nos experts en matière de soutien scolaire. Il pourra répondre à vos questions et vous aider à trouver le meilleur prof pour votre enfant.


Découvrez notre
sélection de cours

Loading...